[Philippe Leuckx, La Cause littéraire, 16.04.2021] « Voilà pour la jeune auteure l’aventure d’un deuxième livre. Bref ouvrage, qui tient moins du genre romanesque que d’une réflexion onirique voire ésotérique sur l’existence confrontée aux espaces, ciel, terre, nuage. […] Si certains livres gardent des qualités certaines surtout en fonction de l’intrigue, nous dirons qu’ici tout l’intérêt tient à l’écriture, maîtrisée, à la réflexion, élaborée, plus qu’à l’enchaînement d’événements. En effet, on est comme dans un temps distendu où apparaît sur la route ferme le chasseur. Nulle époque précise, nulle année, nulle précision. Le livre recèle une étrangeté, tissée d’une écriture très poétique qui fascine le lecteur, ralentit sa vision, l’interpelle. »
Lire la suite sur le site de La Cause littéraire


[M.T.D., C.B., Les Notes, 20 août 2020] « Il y a Martha, férue d’astronomie, qui tient un bar au sommet d’un col montagneux, halte favorite de nombreux motards ; il y a le « chasseur de ciel », un habitué, l’homme au blouson noir, casqué, botté. Sous ses atours de chevalier des temps modernes ou de superhéros, c’est un anonyme épris de liberté et de grands espaces, qui ne fait qu’un avec son engin, confronté à la route et aux éléments, à l’orage, à la panne, à l’accident mortel. La moto est sa vie, un défi permanent… Parfois, lui et Martha échangent quelques mots, et il repart. Récit sans vrai protagoniste, ce « Chasseur de ciel » est interchangeable, dans sa quête d’un ailleurs jamais atteint, dans ses rêves inassouvis, sa solitude et son besoin de fraternité, son urgence à se sentir vivre, son flirt avec la mort ! Dans une suite de récits courts fragmentés, au style élégiaque, véritable hymne au ciel et à la nature, Marion Fontana rend compte d’une vie presque hors du temps. La langue est belle, très belle. »
 
 


[Corine Chapelain-Rotter, Brèves, n° 118, juin 2021]
« Dans Derrière le portail vert, le premier roman de Marion Fontana, les enfants n'étaient guère pressés de grandir… Mais qui l'est ? Et comment grandir ? Pour Marion Fontana, grandir serait peut-être partir ailleurs… Mais véritablement, ailleurs ! D'où le voyage épique de ce Chasseur de Ciel qui court après le grand drapeau bleu du monde. « L’attrapera-t-il et que sera sa vie s'il ne l'effleure pas, même du bout des doigts ? » »