Un extrait du livre
L'auteur
Commander
18 €

 

ISBN 978-2-913904-68-2 | 13,5 x 20 | 184 p.

À partir de mai 1942, des gamins de l’école Saint-Marcel, à Paris, arrivent en classe avec, cousue sur la poitrine, une étoile jaune : ils vont s’appeler eux-mêmes les « shérifs de la communale ».
Cheps est l’un d’eux. Titi parisien arraché à son quartier après la rafle du Vel’ d’Hiv’, à laquelle il échappe grâce à une voisine, il découvre la France profonde des campagnes, où il reste caché jusqu’à la fin de ces « temps déraisonnables ». Plein d’émotion, mais sans pathos, mêlant rage et dérision, ce récit d’une initiation accélérée par la violence de l’Histoire fait partager au lecteur le regard d’un Cheps tour à tour bouleversé, furieux, ébloui, enthousiaste, terrifié… ou ironique. Toujours aux aguets, notant mille détails, le gamin narre ses mésaventures avec lucidité, mais peut déployer une imagination qui le plonge dans l’effroi ou nourrit ses espoirs.
Toute sa vie, Cheps restera hanté par la peur, où il puisera cependant un amour fou de la vie. Un fil ténu le conduira vers l’avenir : l’amour du dessin. Mais c’est là une autre histoire…